reste à vivre
bonjour, j'aurai souhaité savoir quel était le reste à vivre minimum pris en compte par les banques pour un crédit immobilier, pour un couple marié avec deux enfants.
ce reste à vivre correspondant à ce qui reste des revenus ( salaires, allocations familliales et aide au logement) une fois la mensualité du crédit déduite.
Nous avons de petits revenus et le taux d'endettement ne sera pas le seul critère d'obtention du prêt immo, le reste à vivre risque d'avoir une certaine importance.
D'où ma question.
Merci par avance de votre réponse

Bonjour,
Plusieurs dispositifs légaux ont été mis en place afin de prévenir toute situation de surendettement dans le cadre de prêts aux particuliers. La notion de reste à vivre est un élément complémentaire mais ne peut en aucun cas être la base de votre dossier.
Le devoir de conseil contraint la banque à mettre ses clients en mesure d’accepter une offre de prêt en connaissance de cause. Le taux d’endettement doit être de 30 %, et peut atteindre 33 % pour une première acquisition.
Le taux d’endettement (Charges par rapport aux Revenus) est un élément fondamental de l'étude des prêts aux particuliers. Il résulte de l’analyse des revenus et des charges actuels.
En ce qui vous concerne, je vous déconseille de dépasser votre capacité maximum d’emprunt.
Cordialement,
Hicham
"Attention ! En raison de leur ancienneté, certaines réponses, pourtant exactes à la date de leur rédaction, pourraient contenir des informations devenues périmées. Plus de précisions, nous vous invitons à consulter dans les mentions légales et conditions générales d'utilisation."