RACHAT DE SOULTE
Je dois une soulte à mon ex mari (suite divorce), nous avions des emprunts en commun, si je reprends l'un des emprunts, la banque me propose de conserver l'hypothèque, mais ne peut me laisser le même taux d'intêret car durée du prêt allongée. Quelles assurances dois-je prendre ? De plus si je prends un prêt dans une autre banque, le notaire me parle de privilège de prêteur de deniers et que l'acte serait gratuit dans ce cas ?

Bonjour,
Le rachat de soulte est soumis à l’accord de votre banque. Comme un nouveau prêt, la banque va analyser la valeur du bien, votre capacité d’emprunt et la durée du prêt et vous faire une proposition en fonction de tous ces éléments. Si la durée est plus importante, en règle générale, le taux du prêt est aussi majoré. Le prêt est un prêt immobilier « classique » et vous soumet au même obligation d’assurance que pour tout autre prêt immobilier. Si vous souhaitez changer de banque pour réaliser votre rachat de soulte, la nouvelle banque prendra une garantie qui peut être un privilège de prêteur de deniers(PPD). Vous devrez, dans un premier temps, lever l’hypothèque de la première banque (sauf caution) et reprendre un PPD. Le PPD n’est pas gratuit. Pour l’acte, faites tout de même reconfirmer la gratuité de l’acte par votre notaire.
Cordialement,
Hicham
"Attention ! En raison de leur ancienneté, certaines réponses, pourtant exactes à la date de leur rédaction, pourraient contenir des informations devenues périmées. Plus de précisions, nous vous invitons à consulter dans les mentions légales et conditions générales d'utilisation."