Déclaration intérêt emprunt
Bonjour,
J'ai souscrit un pret au Crédit foncier en février 2009 pour la construction d'une maison neuve (résidence principale). Les travaux ont commencé en avril 2009 et la livraison de la maison a été faite le 16 janvier 2010. Sur ma déclaration d'impots je me demande si je dois déclarer en 2009 mes interets d'emprunts. Il semble que j'ai le choix entre partir de la date des premiers remboursements de pret (mai-juin 2009) ou de la date de livraison (Janvier 2010). Je préfère ce second choix, mais je me demande si j'ai le droit de le faire et si j'y ai vraiment interet (Les regles fiscales pourraient-elles changer pour 2010). Merci de votre aide.
Bruno LENEVEU

Bonjour,
La base du crédit d'impôt est constituée par les intérêts payés au titre des cinq premières annuités (période de 12 mois) de remboursement du prêt, à l'exclusion des frais et des cotisations d'assurances liés à l'emprunt.
Chaque annuité est déterminée de date à date. Pour les prêts contractés en cours d’année, le taux de 40 % est donc appliqué au cours de la 1ère année et pour une partie des intérêts versés la 2e année.
Les intérêts déductibles sont les intérêts payés sur la période considérée donc, en ce qui vous concerne, vous devez les faire figurer sur votre déclaration d’impôt 2009.
Nouveau : à compter de 2009, lorsqu’un logement neuf présente un niveau de performance énergétique qui répond à la législation « bâtiment basse consommation » (BBC 2005), le crédit d’impôt est accordé au taux de 40 % au titre des sept premières annuités (case 7VX). »
Cordialement,
Vincent
"Attention ! En raison de leur ancienneté, certaines réponses, pourtant exactes à la date de leur rédaction, pourraient contenir des informations devenues périmées. Plus de précisions, nous vous invitons à consulter dans les mentions légales et conditions générales d'utilisation."